Je suis heureuse de ressentir ,dans tôut les fibres de mon corp,la Reconnaissance,de mes frères et mes Sœurs ,un gros Merci,mon coeur Bondit de plaisir,enfin ,je peut entendre et voir qu’il faut prendre ce canot,libre de tôut obstacles je les Franchirait avec le sentiment d’ine tres grande Fierté…Bon Vent
Ma médecine, c est le partage avec les autres ,tant en forêt ,prendre son arbre , le coller ,l écouter et se connecter entre le ciel ( branches) et la terre ( racines) médité en silence … le fleuve qui nous apporte tant en énergie .Prendre le temps d’écouter d
les gens qui sont dans le besoin ,en souffrance soit de deuil ,stress,…. Etre dans la joie , admirer tout ce qu il y a autour de moi comme ma grande famille que j adore . Merci la vie
Mes médecines sont toutes les richesses de la mère terre qui nourrissent mon âme et mon corps, et tous les enseignements reçus qu’ils soient issus de la sagesse de l’est ou de l’ouest.
marcher pieds nus dans l’herbe, préparer des tisanes, avoir les mains dans la terre, partager un jeu, des rires, voir mes paroles résonner chez l’autre
Mes médecines comprennent: les cérémonies traditionnelles et l’apprentissage des sagesses anciennes (nos « instructions originales :); les arts visuels et la création artistique en général, le chant (contemporain et avec tambour/hochet), le piano/la musique, les contes et le théâtre. J’adore aussi me promener en forêt, dans la nature, cueillir des baies et des plantes, faire du canot, aller à la pêche, cuisiner de bons repas et les partager. Faire des « road trips » et découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes/cultures.
Merci beaucoup Kokom pour la définition de femme/homme médecin, c’est simple, vrai et accessible pour tout le monde. J’aimerais tant être en cercle avec vous parler et partager! Le cercle c’est le vol de l’aigle et la roue de médecine, y a t-il d’autres significations? Anishinabe Iqué ce terme m’a résonné aussi profond qu’un fjord au niveau du coeur. J’ai hâte de connaître son essence car pour le moment c’est une petite lumière qui descend! L’image ne sait pas encore posée. Déjà au mini-parcours, vous m’avez ouvert les yeux sur l’expression de ma propre sagesse intérieure de comprendre comment elle se manifeste par le langage des images/dessins. C’est par le dessin que je me ressource, jeune j’aimais dessiner et j’ai oublié ça fait du bien de se retrouver! Merci!
La nature, le silence, la musique, la danse, la lecture, le rire, les larmes, le partage, la solitude, le dont de soi, le soleil, la lune en fonction du besoin ou de l’envie du moment. Mes pratiques, à tous les jours…
Monique 70 ans, à l’Îsle-Verte au Québec. Ce qui m’anime , c’est la campagne, le calme, la nature, la forêt, observer les petits animaux, les petits enfants, les voir évoluer, les femmes enceintes créer a vie, voir naître ses petits êtres si fragiles…
La lecture, les promenades dans le bois, les bruits naturels que l’on peut entendre, soit près d’un cours d’eau . Cela me procurent un bien-être intérieur ! Voir la lumière pénétrer à travers de grandes fenêtres…l’air pur , observer l’école, les couchers de soleil, la pleine lune ! Tout ça remplie mon Coeur de joie !
Merçi à vous deux de votre précieuse présence…💕
Megwech Kokum pour ce doux et bon moment passé a t écouter. La seul Medecine a la quelle je me sens vibré, nourri dans le moment présent et celle avec beaucoup d humilité que je crois être celle du Cœur, celle de l Amour avec un grand A . J ai la conviction que vous en êtes des ambassadeurs et je remercie Terre Mère et l’ Univers qui la beigne d’avoir croise votre chemin! Megwech!
Otaĩ
Ma médecine ,c’est mes enfants ,regarder la nature qui m’entoure méditation ,je fait des recherches sur mes ancêtres amérindiens ,bonne journée à la prochaine ,
Le silence, la nature, la danse , la beauté, l’harmonie (Honzho). Mon petit fils, mes enfants. Et surtout allez marcher la voie rouge du peuple Navajos les Dineh,(les cinq doigts) qui veut dire la même chose que anishenabe. Maintenant je désire marcher la voie rouge des peuples de chez moi dont je fais parti . Je suis fille descendante direct des anishenabe et je veux me retrouver avec vous . Migwetch
J’ai été profondément émue de ce propos. Cette posture aimante, grande et humble à la fois m’inspire complètement. Merci pour cette parole émouvante et apaisante. L’Amour, la Foi, la nature, la méditation, le lien à l’Autre et l’émerveillement sont ma médecine.
j’aie écouté votre vidéo sur la médecine j’aie aimé bien sûr sa me ramène à moi à mon cheminement intérieur et pourtant malgré toutes mes années de ce parcours spirituel je n’arrive plus à savoir ce qui me passionne je suis dans le questionnement.Je remets pas en cause ce cheminement mais je me demande pourquoi encore ses douleurs cette tristesse qui parfois me dérange je me demande si il y a quelque chose que je fais n’est pas correct?Alors je penses fort que vos enseignement va me permettre de me revenir en paix avec moi même.Merci Chomis et Kkom.
C’est de contempler la nature à dos de cheval, de vivre l’instant présent loins des soucis quotidiens. De contempler un feu de camp, de créer, de décorer, de danser…et de voyager.
Kwé Kwé
JE suis amérindienne et trop loin de mes racines à mon gout. Depuis 5 ans je suis dans ma quête spirituel et je suis devenue hypnologue et j’ai découverts pleins d’autre et bonnes choses. Je remarque depuis que ma vie a été consacré à pouvoir aider mon prochain. Je suis éducatrice spécialisée depuis presque 30 ans. J’ai compris qu’un de mes dons naturels est la facilité au personnes de s’ouvrir à moi, ce qui facilite grandement mon travail.
J’ai depuis le début covid, découvert le zéro déchet et le minimaliste. J’ai toujours fait attention à Gaïa mais là je sais que je peux en faire d’avantage.
Au plaisir de pouvoir en apprendre plus sur vos enseignements et vos coutumes.
Migwetch Migwetch Migwetch
Passionnée de photographie animalière m’amène dans la nature, seule, dans le silence. Le regard d’un animal me fait toujours du bien. Leurs regards sont plein de sagesse et d’une harmonie profonde (www.danielleplourdephotos.com) .Aussi bien d’autres: la danse, la méditation et de passer su temps avec ceux que j’aime.
ma médecine cest la relation à l’autre ,la communication, le partage ,l’imagination ,la contemplation ,la décoration,la beauté de la nature des couleurs et tant d’autres choses que la vie nous permet de découvrir ,faire ce parcourt avec vous tous relié les uns aux autres par notre feu sacré <3 <3 <3
Bonjour,
Ma médecine c’est d’être pleinement dans ce que je fait.
Ce qui me fait vibrer, c’est comme bon nombre d’entre nous, la nature mais aussi: être dans la création, j’aime peindre la nature, les oiseaux, les animaux sauvages, photographier les papillons, libellules, paysages… faire des attrape-reves, empiler des galets, dessiner un jardin, cultiver nos légumes, c’est aussi cuisiner, préparer un simple repas, me mettre dans « ma bulle » me sentir « seule » au cœur de la forêt , méditer, me poser au bord d’un lac et ne rien faire d’autre que d’écouter et observer, regarder défiler mes pensées comme des petits nuages, caresser voluptueusement mon chat ou tout animal se présentant à moi, randonnée dans la montagne, poser la tente et apprécier le mince matelas m’accueillant pour une belle nuit réparatrice après une journée de marche, me lever avant le soleil, prendre quelques photos, honorer sa présence avec gratitude et le saluer avec quelques postures de yoga.
Prendre mon temps pour apprécier la vie et faire les choses avec amour.
Voilà, ma médecine c’est d’être présente, tout simplement.
Merci à vous pour votre gentillesse et vos mots choisis avec beaucoup de respect et de tendresse. 🙏
Ma médecine est la forêt, les arbres, l’accueil, l’écoute, l’amour de mon prochain, le non jugement et bientôt celle de nos ancêtres. J’ai un ange gardien qui est chef indien. Je suis appelé depuis des dizaines d’années alors les rencontres Mikana est un merveilleux cadeau que je m’offre et je pourrai ainsi aider avec une façon qui résonne en moi. Migweshe Chomis, Chokum et Sylvain.
Ma médecine c’est partir courir dans la nature, aller nager en regardant l’animation sous l’eau, partager des moments de bonheur en famille ou avec des amis, me faire plaisir!!!
Merci tellllllement d’avoir pu départager les mots différents. Mes médecines sont ma fille; quand je médite et que j’ai ma sauge avec ma plume et que je chante intuitivement en connection avec l’Au-Delà et mon coeur-corps. WOW que je me sens bien. Aussi marche en nature à l’automne quand l’air est frais. Ainsi que faire des siestes.
Ma médecine, c’est une marche en écoutant les oiseau, l’écriture intuitive, mes regards d’amour que je partage avec mon fils, mon t’chum, mes sourires à mes amies… Vibrer la chance d,être en vie!
Kwe Marie Josée migwetch pour les précision Il fut un temps au Canada ou il brûlaient les sorcières peut être pour ça que shaman a une mauvaise connotation. Chacun.e à sa solution en elle mais parfois on a besoin d’être guidée pour la trouver. Le cercle: la terre est ronde on vit dans un cercle logique que ce soit la base de tout… C’est songé et profond. Oui l’union fait la force. Hâte de savoir c’est quoi mes dons,si j’en ai… J’ai entendue parler de ces proffesies et du bison blanc mais juste effleurer j’aimerais beaucoup en savoir plus .
Merci Marie Josée, je comprends mieux ce qu’est une femme médecine. Mon amie et guide Rachel L’abbé avec qui j’ai pris des cours et fais quelques rituels me répète souvent que je suis femme médecine. Maintenant je comprends mieux. J’ai beaucoup aimé vos trois capsules , vous êtes vraiment beaux et j’aime vos enseignements. Merci à vous deux 🐋🌹🦅✨💜
Mes médecines ?…la vie et toutes ces joies, l’amour, l’amitié, les rires, les échanges, les belles surprises et découvertes, les couleurs du monde et de la nature,…
Ma médecine c’est d’abord la Nature et ses beautés. C’est la Présence (de bonne qualité ) à moi-même, à mon rythme, à ce que je fais seule ou en relation avec l’autre. C’est marcher, jouer dehors, jardiner et bouger . C’est lire, me relier et créer.
Merci de vos enseignements
J’ai découvert les Médecines des animaux en 2000 et je chemine régulièrement avec eux depuis 2009. J’ai appris à guérir une phobie des chiens et sortir d’une relation amoureuse toxique grâce à sa médecine. Car j’ai compris en étudiant la fidélité du Chien, qu’en fait, j’avais peur de ma vérité personnelle, laissant aux autres le pouvoir de prendre ma vie en charge. Et j’ai aussi appris que j’avais peur de ma créativité lorsque que je voyais une Araignée. C’est pas l’Araignée qui fait peur, c’est d’ignorer cette part de moi créatrice. J’ai appris qu’on projette nos aveuglement et nos peurs inconscientes sur l’extérieur.
J’apprend maintenant à différencier les Énergies des Esprits des 4 Éléments, qui me sont d’une précieuse aide… Et qui me confirme que je suis une Âme Autochtone dans une peau blanche, peut-être un peu métissé.
Merci beaucoup pour toutes ces belles révélations. J’ai toujours eu une profonde admiration pour la culture amérindienne, et les cultures autochtones en général. Et pour le Canada en particulier. J’aime le contact avec la nature et je suis assez créative. A moitié kabyle, j’ai découvert que très récemment que mes ancêtres étaient aussi un peuple autochtone en quelques sorte. Voilà plusieurs années que la spiritualité est revenue frapper à ma porte, et que je pose un tas de question sur le sens de la vie, mon rôle sur terre…et voilà que je croise votre route! J’y vois un signe et si je peux m’offrir ce cadeau, je m’engagerai avec un grand plaisir à vos côtés. Encore merci pour tous vos partage. Malgré les tumultes extérieur, je garde espoir et je sens au fond de moi que l’heure est arrivée. J’avais besoin d’un guide pour y voir plus clair, et vous voilà!
Merci, magnifique!
mes médecines: la nature, le calme, la lecture, les amis intimes, mes chats, mon petit-fils+++, le feu dans la cheminée, la mer, la montagne, mon jardin, une tisane chaude, une douche chaude ou fraiche selon la saison, le partage
j’ai toujours été attirée par les choses naturelles; l’homéopathie, les plantes, les huiles essentielles, la méditation, bien manger, des exercices que je peux faire…. à mon âge, j’ai quand même 71 ans… merci à vous et bien hâte d’en apprendre encore plus. Vous me fascinez….
Ma médecine, elle m’habite à chacune de mes actions, c’est la joie et la bonne humeur! Avec un sourire, tout devient plus facile! Et être contact avec la nature! Lorsque les deux sont réunis, je me sens alignée.
Merci infiniment Kokom et Chomis pour vos partage. Gratitude pour vos belles énergies. Cet éclairage sur les différences entre chamanisme, guérisseur et homme ou femme médecine m’est très précieux.
Depuis que je suis enfant j’ai toujours été très proche des animaux. Enfant unique ils ont toujours été mes amis, mes confidents, mes frères et sœurs. Je me sens également apaisée dans la nature et avec les arbres ou au bord de l’océan. <3 <3 <3
Ce qui me passionne le plus c’est toute ce qui et sacré spirituelle, le contact avec la nature les animaux un chant d’un cour d’eau . Être avec mes enfants et petites enfant.
Beau bonjour à vous deux. La meilleure médecine que je puisse posséder est la nature. Tout y est vivant, calme, naturel…tout est là pour nous accueilir.
Ma médecine est de prendre le temps de remercier la terre et le soleil. de marcher en conscience. Et surtout les moments de câlins avec les êtres que j’aime et mon chat 😉
Migwetch à Kokom et Chomis ! Ma médecine, ce qui me passionne et me remplit, qui anime mon feu intérieur, c’est l’écriture, ce sont les couleurs et le fleuve.
Mes médecines sont mon travail de massothérapeute que j’adore, aller dans la nature pour l’écouter, m’y inspirer, me resourcer, faire mes petits remèdes de grand-mère tout en chantant, et partager avec ma famille et mes amis de belles discussions. Merci pour vos partages qui me dit que je suis sur le bon chemin !
Ce qui me rend vivante ce sont les liens avec les êtres que j’aime, qui m’entourent , le partage , la nature, les engagements sur le chemin en soutien à moi-même , aux autres, mon travail de thérapeute accoucheuse et la découverte à chaque instant de cette étincelle de lumière qui nous habite
La méditation est en train de devenir ma médecine et ma force . J médite que depuis 6 mois( confinement obligé). J ai une passion la moto qui m donne une liberté … Bien à vous amitié 🙏🙏🙏
merci de nous redonner envie de vivre en osmose avec la nature et notre vraie nature j aime la phoros les arbres les animaux, les voyages éveillés, les éléments et l’art sous toutes ses formes ..
Ma médecine a toujours été la nature, L’échange avec une ou des bonnes et bons amis. des formations en groupes comme celle-ci, Aussi, un bon livre. dans mon hamac au bord de l’esu.
A votre écoute ,c’est vivre la paix le calme ,c’est se retrouver en soi et connaître davantage… que la nature est un compagnon confiant évident et voir que toute la médecine passe par là. Vous dégagez votre passion ce qui est difficile à voir dans notre aujourd’hui. Vos voix sont rassurantes et vous dégagez parce que vous êtes dans le bonheur. Merci de votre partage.
Bonjour, merci pour vos messages! Je me suis formée voici 20 ans à la technique du Sensitive Gestalt Massage et je me suis installée comme somatothérapeute relaxologue voici 7 ans. J’ai depuis étudié l’aromathérapie et maintenant la gemmothérapie, convaincue que les plantes nous aident… Grâce à mes choix je peux vivre davantage en lien avec la nature, avec mon tout petit jardin proche des remparts d’Avignon… Merci et à bientôt
Ma médecine est de sentir la joie et le bonheur de tout coeur avec un vrai ami. Ma médicine d’etre face à la mer en paix. Ma médecine de vivre dans une nature sans pollution humaine …
Chi Miigwetch pour ce beau partage Marie-Josee. En ce qui me concerne pour garder mon equilibre et mon sourrire ainsi qu’une paix interieure
c’est de continuer de vivre en harmonie, respect de tout etre vivant sans oubler le rire. Egalement la peinture des enseignements de nos Grandmeres, la meditation, l’usage de la fumigations.
Déjà toute petite je me ressourçais seule dans la nature. J’avais à peine 6 ans et la rivière était mon lieu préféré. À 8 ans, je pouvais partir seule en randonné de ski de fond pour explorer le petit sentier qui menait à un grand champs d’où je pouvais admirer mon village natal. La vue était incroyable, j’y voyais la mer.
Les animaux m’apportent aussi beaucoup d’amour, de réconfort, les observer m’amuse et cela m’apaise.
Lorsque j’ai besoin de méditer ou lorsqu’il devient difficile d’ouvrir mon coeur, je joue d’un instrument de musique.
Mais, ma plus grande médecine, c’est la création. Tout m’inspire, je vois des possibilités dans les choses les plus simples.
C’est facile pour moi d’être seule. J’aime me retrouver avec moi-même. Maintenant, il est temps de partager de bons moments avec des gens qui ont les mêmes valeurs que moi. Mon coeur me dit qu’il est prêt à s’ouvrir aux autres et de suivre mon instinct.
Ah !
Que c’est Merveilleux …
Pour moi, ce qui me nourrit c’est le temps que je passe dans ma cour, mon havre de Paix! Entouré de l’eau qui gazouille, les plantes vivaces de toutes sortes, les oiseaux avec leurs oisillons dans leur petite cabane que je leur ai fabriquée avec le Soleil et la Pluie qui participe à cette Vraie Nature …
En cheminement depuis 20 ans, ce qui entretien mon Feu Sacré ce sont mes retraites en Silence que je m’offre en Cadeau depuis maintenant 18 ans (Trois jours par année en Silence au Monastère) à faire une introspection et me laisser imprégner du Divin dans mon corps , mon Cœur et mon Âme …
C’est offrir mon Écoute et mon Partage de tout ce que la Sagesse Intérieure m’apporte depuis ces quelques années. (Être bénévole pour des êtres en fin de vie depuis six ans dans le domaine hospitalier et à domicile) …
Je suis un grand Privilégié car je vis sur du temps emprunté car les épreuves que j’ai traversées m’ont beaucoup apprises à travers l’Acceptation comme le dit si bien Chomis avec le Grand Respect que j’ai pour lui ainsi que pour Kokom.
Je suis plein de Gratitude dans la poursuite de mon Mikana…
Merci ! Merci ! Merci !
Je suis rempli de plein d’Amour !
Migwecth
Merci
Femme médecine un terme qui me plaît qui me parle mais tellement dispersée que la peur m’envahie.
Merci Marie-Josée d’ouvrir les portes de cette merveilleuse façon de transmettre
Merci Marie-Josée pour votre voix aux saveurs de miel. Ma médecine, c’est de me laisser toucher par la beauté du mystère du vivant. Je me sens vivante quand je suis dans l’expression et le don spontanés de moi-même, la rencontre authentique
Ma plus grande médecine est cette transition que je vie depuis un certain temps déjà. Ce qui me semblait au départ une transition entre la fin d’une longue carrière au sein d’une même entreprise s’est plutôt révélée être une transition beaucoup plus profonde et intime. J’ai su bien utilisé mon temps en investissant sur moi même. Le silence, la gratitude, la nature, la méditation, la famille, le coaching spirituel. Et voilà, je suis redevenu l’être que j’ai toujours été sans en être conscient, ou du moins revenu sur mon chemin à moi.
Merci pour vos partages sur vidéo, très inspirant!
Ma Médecine est la liberté d’être ce que Je suis .pour alimenter mon feu sacré je me mets en mode de création, dance, musique, et je me ressource dans la nature surtout d’être dans la joie de vivre
Ma médecine c’est essayer de comprendre l’Etre Humain et l’écouter, et également la musique. Ce qui passe forcément par le voyage intérieur pour me découvrir moi en premièr lieu. C’est ce qui fait bruler mon feu intérieur.
Ma médecine , c’est la nature , la mer , la forêt , les animaux , le soleil la lune…
C’est être en lien avec mes frère et sœurs, c’est vivre le pardon et la réconciliation en moi et avec le cercle .
C’est l’acceptation de qui je suis , et de de j’ai a vivre .
C’est la joie et l’amour
MERCI Kokom pour ce beau Partage ! Ma médecine : la Nature, la profondeur du Silence, l’Autre de quelque règne qu’il soit. Avec le Coeur, Joie et Harmonie pour Tous !
Je suis pour la medecine douce mais je pense que certaine fois on a pas trop le choix je prend mon je ne suis pas pour les médicament mais j ai fais un infarctus et je dois prendre par jours 6 médicaments comment faire autrement
Ma médecine: l’amour humain et celui qu’existe dans la nature, la paix, la bonté, le rire, la vie simple en famille. L’amour et tendresse qui m’inspirent mes deux enfants, tout comme ma mère aussi. La musique, pour chanter, écouter ou danser, seule ou accompagnée… Regarder la nature, la sentir, la contempler, l’écouter, me fait sentir vraie, que suis aussi nature, que suis partie de l’univers.
A part cela, l’argile verte thérapeutique est mi médecine actuelle pour soulager des douleurs et de la raideur sur ma main, suite à un accident et chirurgie du poignet droite.
Merci et salutations, Gracias !
kwe kwe!
ma medcine amoi est definitiivement vivre au rythme de mes enfants, marcher dans la foret, jardiner dans mon potager avec ma famille. prendre du temps pour mediter, lire, prendre un bain chaud seule, écouter de la musique, flatter mon chat et mon chien. je suis bien entouré et j’apprecie ma rencontre avec vous! j’ai hâte d’entreprendre Mikana 🙂 toute ma grattitude xx
Kwe belle équipe !
Mes médecines sont m’évader dans la nature, mon super chat’thérapeute Champagne avec qui je cohabite depuis plus de 8 ans !
bien me nourrir de bons produits biologiques …
le rituel du matin, un mixte de pensées positives, d’étirements, de yoga-pilates-taï chi, mini trampoline, Psycho-bio-acupressure, la musique,
Les rares et vrai-es-s !
Migh8ech pour cette superbe vidéo !
Au grand plaisir des prochaines rencontres !
Ma médecine, c’est la nature. La forêt, l »eau, la verdure, le silence, le chant des oiseaux et l’écriture. Écrire ce que je ressens, mes inspirations sur ma tradition, et les valeurs traditionnelles. Comment les léguer à la jeune génération?
Merci encore je me sens à ma place. Ma medecine c’est l’écoute, l’amour le partage, la solidarité et la nature. Je crois que c’est la découverte de l’anishinabé
Salutation, ma médecine c’est m’encrer à la terre Mère avec la nature et me laisser être totalement ce que je suis. C’est aussi m’exprimer à travers la danse, le chant, la musique dans le mouvement de la Vie. Gratitude à vous, c’est très doux de vous entendre
Ma médecine, c’est une grande question mais pour y répondre simplement et essentiellement ma médecine c’est la nature, le tambour, la musique et ma musique (flûte de cèdre), la danse le mouvement. C’est aussi le cheval, la méditation, la prière et beaucoup mais beaucoup les relations humaines. Celle avec mes enfants, mes élèves et celle que j’entretien avec moi et mon plus grand que moi. Et Vous maintenant et depuis peut. Vous êtes une belle partie de ma médecine. Miguesh.
Kwe’kwe’ kokom Marijo Mik8etc
Mes médecines sont les moments de complicités avec mon fils, quand ma plume apaise et réconforte ,
Lorsque je cuisine les aliments que j’ ai semés ,vu pousser et récolté avec amour, ma médecine c aussi la patience de rencontrer la nature à travers mon objectif et la connexion au nouveau jour ,entre le crépuscule et le lever du soleil ou les oiseaux se mettent à chanter ,l air vivifiant,…faire chanter mon Te8ekan en remerçiant le grand tout🌈🔘🔥👣🌳
Mes médecines sont la danse avec les énergies de la Nature, jouer avec mes tambours et la voix, transmettre et être témoin du cheminement de l’autre, écouter ce qu’enseigne la Nature, comprendre comment fonctionne l’humain physiquement, émotionnellement, spirituellement…
Migwetc, pour ce vidéo et votre invitation. J’ai plusieurs médecines. L’horticulture, j’en ai fait mon métier. L’herboristerie .Tout ce qui touche la nature, l’eau, le feu, et l’air. La musique, la lecture je suis une personne très curieuse qui aime apprendre. Il y a plusieurs choses encore mais, j’arrête là sinon il va avoir un roman à lire. hihihi Kwei
Ma médecine, c’est de méditer à tous les jours, de nourrir mon âme et ouvrir mon coeur par des lectures et des programmes de croissance personnelle. C’est apprendre à m’aimer, à me choisir, à aimer mon conjoint, mes filles, mes petits enfants. C’est d’écouter de la belle musique. C’est de me promener dans la nature et admirer la grandeur de l’Univers et +++. Vous êtes tellement inspirants. Merci de nous faire ce beau cadeau MIKANA! Namasté!
ma Médecine c’est de me connecter aux énergies de la terre , de l’Univers
La communication et l’union dans l’échange avec d’autres êtres humains et animaux , végétaux
Observer la simplicité des enfants et rire
aider , accompagne
Aimer et être aimé
Merçi à vous pour les sages paroles ,connaissances et enseignements que vous partager
Au plaisir
Bonsoir,
ce qui me fait vibrer c’est être en communion avec les autres. Je comprend mieux certaines choses que je ne définissais pas vraiment comme l’importance des mots … oui je ressens plus de vibration et d’alignement au fait d’être femme médecine que chamane… Aidez les personnes comme j’ai pu être aidé et m’aider moi même à travers les guidances et ma force intérieure … pour une harmonie sur terre et dans nos coeurs…
Angéliquement,
Véronique
La beauté de la nature, les parfums des fleurs, le son de l’eau de la mer ou d’une rivière, jardiner, chanter, rire avec mes proches, boire une tisane comme un moment pour moi, déguster du chocolat, danser, jouer avec les enfants de mon entourage, apprendre des autres leurs façons de voir le monde, poser les deux mains sur un tronc d’arbre et l’écouter, nager, m’entourer de couleurs. Merci pour cette belle proposition qui me permet de découvrir la richesse de mes médecines.
Mes médecines sont essentiellement le contact avec la Nature et en particulier les arbres, organiser et vivre des rituels dans la nature, c’est aussi contempler le vivant (oiseaux, fleurs, animaux, enfants…) et vivre des moments de partages.
Ma médecine, c’est de faire des activités ( jardinage, marche, jogging et autres sports), à l’extérieur. L’énergie des arbres et des fleurs me fait beaucoup de bien. 🙏🍁🌻
M’immerger dans la nature, la sentir, l’écouter, la ressentir, battre au même rythme qu’elle est l’une de mes meilleures médecines. La seconde est mon amour des chats, ceux qui partagent mon quotidien mais également ceux des rues, pour lesquels je m’engage jour après jour et d’on j’essaye de prendre grand soin. Nos rencontres, nos échanges, nos regards qui se croisent, nos calins sont une grande source de joie pour moi.
mes médecines, ce sont d’abord mon mari et mes filles, l’harmonie qui règne entre nous. Et puis, il y la Nature autour de moi, les montagnes et les arbres, particulièrement le champ et le bout de forêt derrière chez moi. Mes chiens et mon chat sont une bonne médecine aussi. Et puis, il y a mon métier d’infirmière et mon métier de feutrière qui me permettent de m’épanouir en aidant les gens malades et en créant.
La médecine que vous enseignez va m’aider à « parfaire » mes médecines, je l’espère
Bonsoir, Il y a quelques mois, j’ai trouvé une laine rouge ( comme celle vu sur un poteau). Je l’ai accrochée à mon poignet. Depis 3 ? jours, je découvres vos enseignements qui me rejoignent au fond du coeur. Avant,j’avais peur de la forêt. Depuis +/- 3 ans, je la découvre et je l’aime de + en +. Avez-vous un groupe …des membres en Belgique…à Bruxelles ?
je suis une femme qui demeure aux lac st jean et le père de ma mère étais un indien et ma mère elle est morte depuis 1 mois etdemis et je me trouve la 2 iem génération des potvin de chambord ou il demeurais aux lac st jean
sa me manque et aimerais en savoir plus sur les indien
je demeure a Chambord
581 205 7297 le nom de mon grand père étais Rolland Potvin
Ma médecine c’est me découvrir à travers mes expériences de Vie, savoir et apprendre à affiner mon écoute. C’est la Vie, la rencontre avec l’autre, tout cela c’est passionnant, ça me passionne 🙂
Migwech pour ces questions qui nous demandent de sonder notre Coeur
Ma médecine , c’est de m’occuper de mes fleurs, arbres, arbustes .
Et d’aller en forêt , d’adosser à un arbre , prendre conscience , voir ma lumière intérieur et la relier celle de l’arbre qui veut bien, et me ressentir dans le Tout: un État gracieux et merveilleux qui me fait ressentir que je suis accompagnée en tout temps .
Bonjour moi ce qui emplifit mon feu sacré c’est : ce qui est spirituel comme ce que vous faites et le contacte avec les éléments. J’aime aussi la créativité (j’ai fabriqué mon tambour sacré et son son me fais vibrer très fort.) j’aime faire de la peinture à l’huile sur toile, de l’artisanat.
Ma médecine, c’est faire de la voile en jouant avec le vent sur mon bateau, d’observer et contempler autour de moi mon milieu naturel afin d’immortaliser ce ressenti en une photo qui peut-être saura émouvoir l’autre qui la regardera. C’est aussi de vivre pleinement ici et maintenant avec mes amours (ma conjointe, ma sage mère et mes enfants) le moment qui nous réuni. Et finalement, les rencontres d’amis où le rire, le partage et les vrais bons moments sont avec nous!
Bonsoir ! Ma médecine a été longtemps d’accompagner la naissance de la famille , le plus simplement possible .. Et l’évidence d’appartenir à la Nature ( complicité et sauvetages avec les animaux ) Maintenant : j’aimerais prendre le virage , afin de me rapprocher géographiquement de l’étincelle d’Energie de ma petite-fille de 16 moifs , et de l’Océan !!
Un grand merci pour vos enseignements qui ouvrent le coeur ! Mes médecines sont : la mer et le surf, la plongée, être créative ( chant, danse, peinture, écriture…), être dans la nature, les randonnées en montagne, les ballades en vélo, m’occuper de mes petits enfants, mes relations, aider les autres, les moments de solitude… et le chocolat 🙂 !
La spiritualitée a toujours une place spécial ,la nature me le donne ,je fais de la méditation , a chaque jours ,un plaisir d’embarqué d’en votre canot ,pour continué a grandir
Merci ,c’est un plaisir sacré de vous écouter et de ressentir ce calme qui se propulse , à cette sauce d’énergie . Ma médecine est la gratitude la reconnaissance .
Ma médecine, ce qui me remplit, me calme c’est la nature, m’y retrouver, m’y ressourcer en l’observant . Puis créer, dessiner mais aussi créer avec les éléments naturels . Et parfois m’isoler.
Ce qui me fait vibrer c’est la nature, le silence, l’art sous toutes ses formes et le service envers ceux qui ont besoin. J’ai été prof de philo pendant 30 ans et je sais que la parole peut aider à guérir.
Ma médecine, c’est rire, apprendre, échanger.
Actuellement je suis plutôt en mode introspection, solitaire et en recherche de moi-même. Donc un pas de côté qui s’est imposé à moi pour mieux rire, apprendre et échanger au final… je l’espère. Migwetch
Migwetch Marie josée, c est un bonheur immense de vous écouter. Ma médecine est de créer avec la terre mer, modeler la vie, me retrouver dans la nature pour sentir chaque moment de la journée où des saisons, ressentir la vie, merci à vous du fond du coeur
Gratitude Kokom. Ma médecine ce sont les voyages pour rencontrer Terre Mère, les autres cultures et visions. La nature la plus authentique possible, nos frères animaux et l’eau, l’eau de vie, les Océans, les Mers, les Lacs. L’eau m’est indispensable ❣️
Merci pour le parcours que vous proposez, hâte de retrouver mon feu Sacré
Ma médec c’est être près de la nature, entourée d’arbres et d’oiseaux. Dessiner le vivant et explorer mon intérieur avec douceur. Merci pour vos paroles bienveillantes et à tout bientôt!
Migwetch à vous deux pour ces enseignements qui vont au coeur de l’être. Simplicité, douceur, l’essentiel, voilà ce que je reçois.
Mes médecines :
la chute et les arbres autour de ma maison. Tant de vert, guérison, guérison.
Aussi la méditation, matin et soir.
Les échanges avec mes enfants, mes amis.
Mes marches quotidiennes, la tête dans les arbres et dans le ciel.
L’écriture d’un livre sur mes liens avec les Premières Nations depuis quarante ans.
Colorier, relaxer.
Je suis entourée de médecines.
Je voudrais maintenant aider. J’ai 75 ans. Que faire? Aller vers un mouvement d’aide ou vers un groupe spirituel?
Merci sincère Marie – Josée pour cette belle présentation toute en douceur. Ma médecine j’ai compris c’est la créativité… j’oublie de manger parfois quand je peint mes pierres, c’est le contact et la communication avec la nature, c’est les conversations enrichissantes et vrai.. c’est de faire partie de la solution. Migwetch pour vos questions et enseignements qui nous aides à clarifier pour vivre mieux. J’en ai des frissons dans le dos… mon corps me confirme ma vérité.
Migwech Marie-Josée et Chomis Dominic
Pour ce parcours mikana vers l’intérieur pour le faire rayonner à l’extérieur . Vous avez un beau message a nous transmettre je remercie la vie pour cette chance d’y avoir accès et par la suite je continuerai a le transmettre mon entourage .Par des sourires et le soins de bien observé pour continuer a apprendre cette belle odyssée humaine.
Je suis sur un parcours de femme médecine depuis plus de 25 ans à travers des approches holistiques et artistiques … mais c’est depuis très peu de temps que j’accepte ce chemin et est heureuse de doucement l’incarner chaque jour un peu plus … Kokom et Chomis ne savent pas cela mais c’est suite à l’écoute d’un de leur enseignement que je me suis réconcilié avec ce chemin en prononçant les mots femme médecine à voix haute : les larmes ont coulées sur mes joues comme une délivrance et un profond sentiment de revenir chez moi. Mig8ech la vie 🙏
Ce qui me rend vivante, ma médecine c’est la connexion à mon corps et mes ressentis corporels; je me ressource dans la nature, les forêts qui sont en hauteur, méditer sur les rochers en hauteur toujours. Je me sens connectée à mes amies les étoiles (c’est ma passion et mon métier). ma médecine c’est de chanter des mantras, d’être dans des lieux d’eau et d’air dans la forêt. les cascades, la brise au petit matin. les animaux je parle avec eux. Je suis assez solitaire disons que j’aime tellement me retirer du monde pour retrouver mes amis naturels, végétaux et je le vis bien maintenant. Je continue à cheminer vers mon Soi depuis 25 ans et j’en ai 46 ans c’est ma Médecine et mon bien-être. Ma Médecine c’est d’être en lien avec mon corps sacré et mon coeur sacré et ce qui vibre en moi. Merci et il me tarde de vivre vos enseignements. Gratitude
Merci Kokom pour votre message plein d’authencité et de sagesse. Mes médecines sont d’accompagner et d’être accompagnés d’animaux, d’enfants, d’anishanabes (😉) d’êtres aimés et aimants, d’être proche de la nature et ce qu’Elle nous enseigne, nos réels besoin (paix, amour et sécurité). C’est dans la réalisation de nos rêves que commence vraiment la connaissance de soi-même. C’est une bien grande et belle responsabilité de bien entretenir tout ce qui nous est donné de créer, le faire avec la joie au cœur et l’envie de continuer malgré les épreuves de vie avec une joie encore plus intense et plus profonde 🥰
La médecine est partout quand je la reconnais en moi-même! Le plus souvent, c’est la beauté des cycles de la Vie et de la Nature qui m’émerveille!
Contempler les arbres qui nous montrent les couleurs de leurs feuilles dans un dernier spectacle, avant de les redonner à la Terre, et de se reposer pour l’hiver.
Observer la curiosité et l’émerveillement du petit chaton qui vient d’arriver dans ma vie, qui joue et qui profite de la vie simplement, sans oublier de se reposer.
Goûter les aliments, combustibles de mon feu sacré, que m’offre la terre-maman, énergisés par comis le soleil, récoltés avec amour par mes frères et soeurs anicinape, et cuisinés par moi-même!
Voilà ma médecine!
Merci pour la belle communauté de partage que vous nous offrez!
Bonjour !
Je suis en joie et motivée quand je vois des jeunes gens trouver et exploiter des idées nouvelles pour l’environnement et l’écologie !
C’est un grand YEEESSS parce que je crois au meilleur des possibles pour l’humanité !
Balades en forêt et rencontres avec les amis me ressourcent beaucoup.
Merci à vous pour toutes ces prises de conscience 🙏🙏❤️
Migwetch Marie-Josée pour tes enseignements si riches. Ma médecine, c’est le rire de mes enfants, partager, un merci, le sourire d’un inconnu, le soleil sur ma peau, sauter dans les flaques de pluie, chanter et danser sans retenue, vivre avec enthousiasme dans le respect des autres et du vivant. Au plaisir de continuer avec vous ce chemin de Mikana.
Je suis l’exemple de ma belle-fille et mon fils le plus possible car ils utilisent des plantes plutôt que des médicaments chimiques. Ce qui me rend heureuse entre autre c’est de regarder pousser les fleurs sauvages que j’ai semé au début de l’été. En ce 3 octobre elles sont encore là et je les contemple.. Aussi mon humour et ma joie de vivre..
Je suis l’exemple de ma belle-fille et mon fils le plus possible car ils utilisent des plantes plutôt que des médicaments chimiques. Ce qui me rend heureuse entre autre c’est de regarder pousser les fleurs sauvages que j’ai semé au début de l’été. En ce 3 octobre elles sont encore là et je les contemple.. Aussi mon humour et ma joie de vivre..
Ma médecine, c’est mon sanctuaire intérieur auquel je réfère, même l’espace d’un court instant, dans un tourbillon d’la vie. Merci de votre générosité pour ces précieux partages qui me nourrissent et m’aident à me re-connaître..
Ma médecine c’est le contact avec la nature (la proximité avec les arbres, écouter le vent …), l’écoute intérieure par la méditation, la reliance avec ce que j’appelle le plan divin. Cela me procure une grande force intérieure, une grande confiance en moi et en la vie.
Ma belle Kokom, migwech pour ce partage, je suis tellement heureuse de poursuivre mon chemin avec toi et Chomis, même si pour l’instant il est virtuelle ! Pour répondre à la question du jour : et bien pour moi c’est tout d’abord la création artistique et l’enseignement que j’en donne aux autres qui me fait me rendre vivante. Etre un pont entre vous deux et des personnes de notre continent est l’autre raison qui me fait être heureuse de vivre sur notre Terre Maman. Tout mon amour pour ce que vous êtes.
Je veux devenir une nouvelle personne. Je crois que l’humanité aura très prochainement de durs épreuves a passer. Ma médecine jouer du tambour pour remercier et demander. Brûler de la sauge et du foin d’odeur. Ce qui m’anime c’est de découvrir les traditions autochtones parce que je crois que c’est découvrir comment vivre en harmonie avec soi la terre et les autres. Miigwetch pour vos enseignements Marie Josée Tardif et Chomis Kwe passez un beau samedi
Mon feu est presque éteint et en vous écoutant j’ai espoir que mon feu prenne plus d’intensité.
Ça me parle beaucoup les enseignements que vous nous partagez .
Gratitude
Ma médecine c’est la nature, c’ est mon temps de prière et de méditation, c’est le chant, c’est d’ écrire , c’est des conversations qui partent du coeur, c’est d’ être en communauté de faire partie de divers cercles. En ce moment, c’est d’apprendre à vivre le moment présent , mon défi pour cette année.
bonjour !!!Ma médecine , c’est le contact avec ma famille ,mes enfants et petits enfants , de réer des objets , d’être dans la forêt au contact des arbres ! je ne pourrai pas vivre dans un endroit dénué d’arbres ! la musique et la danse font partie aussi des choses qui me stimulent et me rende heureuse ! je vous embrasse Mamina
Merci beaucoup pour cette troisième vidéo qui me permet enfin d’entendre ce que vous proposez concrètement.
Ce qui nous ressource, ce qui nous passionne. là, il va falloir nettement plus qu’une toute petite fenêtre pour écrire.
Mais, dans un premier temps, comme pour d’autres, les bains de forêt me ressourcent, tout comme me nourrir de la lumière du soleil, quand elle n’est pas trop forte.
Ma Médecine, ce qui me rend vivant, c’est la vie avec mon épouse. C’est mon ouvrage de père avec mes enfants. Ce sont mes quelques plantes sur ma terrasse. C’est de sentir la pluie sur mon visage et les caresse du soleil (quand il y en a en Belgique 😉 ). Mais le plus intense, c’est quand je me retrouve sur mon canoé en Laponie, quand je fais mon feu, monte ma tente et me couche sur le sol pour passer la nuit en écoutant son chant.
Ma médecine c’est d’être au contact de la nature (arbres, rochers, mer, eau, feu d’un foyer…) et de me laisser aller à mes sens. J’écoute, je sens, je regarde et je me laisse faire. Pour moi ça fait partie du bonheur.
Ma médecine c’est aussi d’installer la paix à l’intérieur et d’y revenir lorsque je l’a quitte. Beaucoup d’amour pour moi-même lorsque que je reprendre cette paix intérieure. C’est une clé.
Ma médecine c’est aussi d’être en groupe et en cercle. C’est quelque chose que j’ai appris dans cette vie et je me sens la force du groupe et celle de chacun lorsque je suis en cercle. L’esprit de communauté a été un apprentissage et est devenu une médecine du coeur pour moi.
Ma médecine c’est aussi de vouloir construite mon futur sur plus de paix, de calme, de ralentissement pour l’amour de moi-même, et par rayonnement, ce qui m’entour.
Ma médecine c’est aussi chercher à être dans la connaissance de soi. L’exploration du vivant dans mon vivant (ou le contraire)(hi hi hi).
Et tout cela, pour me sentir humaine dans mon coeur. Les pieds au sol et mon esprit dans le rêve.
Ma médecine, c’est d’aller dans la nature marcher, c’est de regarder les écureuils dans les arbres, c’est de peindre, c’est de rencontrer des gens positifs qui m’écoutent, c’est d’écouter de belles émissions comme les vôtres, où je retrouve confiance.
Migwetch Marie-Josee…quelle belle ambassadrice des enseignements, en complémentarité avec Chomis. C’est un pur bonheur de vous écouter tous les deux! Votre généreux partage peut transformer tant de vies et faire une telle différence pour le bien être de tant d’Anishnabe et la Terre Mère. Je suis remplie de gratitude pour ce beau projet que vous nous proposez.
Je suis heureuse de ressentir ,dans tôut les fibres de mon corp,la Reconnaissance,de mes frères et mes Sœurs ,un gros Merci,mon coeur Bondit de plaisir,enfin ,je peut entendre et voir qu’il faut prendre ce canot,libre de tôut obstacles je les Franchirait avec le sentiment d’ine tres grande Fierté…Bon Vent
Ma médecine, c est le partage avec les autres ,tant en forêt ,prendre son arbre , le coller ,l écouter et se connecter entre le ciel ( branches) et la terre ( racines) médité en silence … le fleuve qui nous apporte tant en énergie .Prendre le temps d’écouter d
les gens qui sont dans le besoin ,en souffrance soit de deuil ,stress,…. Etre dans la joie , admirer tout ce qu il y a autour de moi comme ma grande famille que j adore . Merci la vie
Mes médecines sont toutes les richesses de la mère terre qui nourrissent mon âme et mon corps, et tous les enseignements reçus qu’ils soient issus de la sagesse de l’est ou de l’ouest.
marcher pieds nus dans l’herbe, préparer des tisanes, avoir les mains dans la terre, partager un jeu, des rires, voir mes paroles résonner chez l’autre
Mes médecines comprennent: les cérémonies traditionnelles et l’apprentissage des sagesses anciennes (nos « instructions originales :); les arts visuels et la création artistique en général, le chant (contemporain et avec tambour/hochet), le piano/la musique, les contes et le théâtre. J’adore aussi me promener en forêt, dans la nature, cueillir des baies et des plantes, faire du canot, aller à la pêche, cuisiner de bons repas et les partager. Faire des « road trips » et découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes/cultures.
Les arbres,l’air du matin,le soleil et le firmament,la nuit…laméditation
Merci beaucoup Kokom pour la définition de femme/homme médecin, c’est simple, vrai et accessible pour tout le monde. J’aimerais tant être en cercle avec vous parler et partager! Le cercle c’est le vol de l’aigle et la roue de médecine, y a t-il d’autres significations? Anishinabe Iqué ce terme m’a résonné aussi profond qu’un fjord au niveau du coeur. J’ai hâte de connaître son essence car pour le moment c’est une petite lumière qui descend! L’image ne sait pas encore posée. Déjà au mini-parcours, vous m’avez ouvert les yeux sur l’expression de ma propre sagesse intérieure de comprendre comment elle se manifeste par le langage des images/dessins. C’est par le dessin que je me ressource, jeune j’aimais dessiner et j’ai oublié ça fait du bien de se retrouver! Merci!
Mes enfants et petits enfants quand je les voies. Ma chienne Nicky et mon chat Monsieur Méo
ma medecine c’est la pratique des arts energetiques chinois les chants sacrés issus de toutes les traditions dansés ou pas au rythme du tambour ou pas
La nature, le silence, la musique, la danse, la lecture, le rire, les larmes, le partage, la solitude, le dont de soi, le soleil, la lune en fonction du besoin ou de l’envie du moment. Mes pratiques, à tous les jours…
ma medecine, ce sont mes enfants, ma famille et mes amis. c’est aussi la danse et la nature.
Monique 70 ans, à l’Îsle-Verte au Québec. Ce qui m’anime , c’est la campagne, le calme, la nature, la forêt, observer les petits animaux, les petits enfants, les voir évoluer, les femmes enceintes créer a vie, voir naître ses petits êtres si fragiles…
La lecture, les promenades dans le bois, les bruits naturels que l’on peut entendre, soit près d’un cours d’eau . Cela me procurent un bien-être intérieur ! Voir la lumière pénétrer à travers de grandes fenêtres…l’air pur , observer l’école, les couchers de soleil, la pleine lune ! Tout ça remplie mon Coeur de joie !
Merçi à vous deux de votre précieuse présence…💕
Megwech Kokum pour ce doux et bon moment passé a t écouter. La seul Medecine a la quelle je me sens vibré, nourri dans le moment présent et celle avec beaucoup d humilité que je crois être celle du Cœur, celle de l Amour avec un grand A . J ai la conviction que vous en êtes des ambassadeurs et je remercie Terre Mère et l’ Univers qui la beigne d’avoir croise votre chemin! Megwech!
Otaĩ
Que de paix je ressens à leur voix que de l’Amour💖
Ma médecine ,c’est mes enfants ,regarder la nature qui m’entoure méditation ,je fait des recherches sur mes ancêtres amérindiens ,bonne journée à la prochaine ,
Le silence, la nature, la danse , la beauté, l’harmonie (Honzho). Mon petit fils, mes enfants. Et surtout allez marcher la voie rouge du peuple Navajos les Dineh,(les cinq doigts) qui veut dire la même chose que anishenabe. Maintenant je désire marcher la voie rouge des peuples de chez moi dont je fais parti . Je suis fille descendante direct des anishenabe et je veux me retrouver avec vous . Migwetch
La nature, la création, la photo, le silence dehors, les balades en foret avec mon chien, le yoga, les voyages 🙂
Ma médecine c’est d’être en contact avec la nature
ma médecine a moi, c’est mon petit fils 🙂 , ma fille, la nature, le yoga, aller aider mes parents sur le bord de l’eau, le soleil sur mon visage…
J’ai été profondément émue de ce propos. Cette posture aimante, grande et humble à la fois m’inspire complètement. Merci pour cette parole émouvante et apaisante. L’Amour, la Foi, la nature, la méditation, le lien à l’Autre et l’émerveillement sont ma médecine.
j’aie écouté votre vidéo sur la médecine j’aie aimé bien sûr sa me ramène à moi à mon cheminement intérieur et pourtant malgré toutes mes années de ce parcours spirituel je n’arrive plus à savoir ce qui me passionne je suis dans le questionnement.Je remets pas en cause ce cheminement mais je me demande pourquoi encore ses douleurs cette tristesse qui parfois me dérange je me demande si il y a quelque chose que je fais n’est pas correct?Alors je penses fort que vos enseignement va me permettre de me revenir en paix avec moi même.Merci Chomis et Kkom.
C’est de contempler la nature à dos de cheval, de vivre l’instant présent loins des soucis quotidiens. De contempler un feu de camp, de créer, de décorer, de danser…et de voyager.
Kwé Kwé
JE suis amérindienne et trop loin de mes racines à mon gout. Depuis 5 ans je suis dans ma quête spirituel et je suis devenue hypnologue et j’ai découverts pleins d’autre et bonnes choses. Je remarque depuis que ma vie a été consacré à pouvoir aider mon prochain. Je suis éducatrice spécialisée depuis presque 30 ans. J’ai compris qu’un de mes dons naturels est la facilité au personnes de s’ouvrir à moi, ce qui facilite grandement mon travail.
J’ai depuis le début covid, découvert le zéro déchet et le minimaliste. J’ai toujours fait attention à Gaïa mais là je sais que je peux en faire d’avantage.
Au plaisir de pouvoir en apprendre plus sur vos enseignements et vos coutumes.
Migwetch Migwetch Migwetch
Passionnée de photographie animalière m’amène dans la nature, seule, dans le silence. Le regard d’un animal me fait toujours du bien. Leurs regards sont plein de sagesse et d’une harmonie profonde (www.danielleplourdephotos.com) .Aussi bien d’autres: la danse, la méditation et de passer su temps avec ceux que j’aime.
ma médecine cest la relation à l’autre ,la communication, le partage ,l’imagination ,la contemplation ,la décoration,la beauté de la nature des couleurs et tant d’autres choses que la vie nous permet de découvrir ,faire ce parcourt avec vous tous relié les uns aux autres par notre feu sacré <3 <3 <3
Bonjour,
Ma médecine c’est d’être pleinement dans ce que je fait.
Ce qui me fait vibrer, c’est comme bon nombre d’entre nous, la nature mais aussi: être dans la création, j’aime peindre la nature, les oiseaux, les animaux sauvages, photographier les papillons, libellules, paysages… faire des attrape-reves, empiler des galets, dessiner un jardin, cultiver nos légumes, c’est aussi cuisiner, préparer un simple repas, me mettre dans « ma bulle » me sentir « seule » au cœur de la forêt , méditer, me poser au bord d’un lac et ne rien faire d’autre que d’écouter et observer, regarder défiler mes pensées comme des petits nuages, caresser voluptueusement mon chat ou tout animal se présentant à moi, randonnée dans la montagne, poser la tente et apprécier le mince matelas m’accueillant pour une belle nuit réparatrice après une journée de marche, me lever avant le soleil, prendre quelques photos, honorer sa présence avec gratitude et le saluer avec quelques postures de yoga.
Prendre mon temps pour apprécier la vie et faire les choses avec amour.
Voilà, ma médecine c’est d’être présente, tout simplement.
Merci à vous pour votre gentillesse et vos mots choisis avec beaucoup de respect et de tendresse. 🙏
Ma médecine est la forêt, les arbres, l’accueil, l’écoute, l’amour de mon prochain, le non jugement et bientôt celle de nos ancêtres. J’ai un ange gardien qui est chef indien. Je suis appelé depuis des dizaines d’années alors les rencontres Mikana est un merveilleux cadeau que je m’offre et je pourrai ainsi aider avec une façon qui résonne en moi. Migweshe Chomis, Chokum et Sylvain.
Paisible et bon pour l’ame
La famille, les amis et la nature . J’adore me promener en forêt , dans le silence et l’écoute, quelque soit la météo, seule ou à plusieurs.
Lorsque je crée, je me sens vivante, lorsque je prends du temps pour moi et je prends soin de moi – tout s’éclaire
Merci pour vos vidéo magnifiques
Merci merci ☺️
La méditation connection avec mon âme les vibrations qui émane de tout mon corps quand je me connecte a moi
Ma médecine c’est partir courir dans la nature, aller nager en regardant l’animation sous l’eau, partager des moments de bonheur en famille ou avec des amis, me faire plaisir!!!
Nature, méditation, ma famille..
ma médecine ?
toutes manifestations qui amènent joie, simplicité et amour au coeur et aux corps, en résumé la vie, oui la vie
Ma médecine à moi, c’est le yoga, la méditation, les marches en forêt, les amis, le rire.
ma médecine… la foret, l’eau la mer… respirer la nature.. danser, m’amuser… méditer… voyager a la découverte d autres cultures
…
Merci tellllllement d’avoir pu départager les mots différents. Mes médecines sont ma fille; quand je médite et que j’ai ma sauge avec ma plume et que je chante intuitivement en connection avec l’Au-Delà et mon coeur-corps. WOW que je me sens bien. Aussi marche en nature à l’automne quand l’air est frais. Ainsi que faire des siestes.
Ma médecine c’est la danse, la forêt, le soleil, les rivières, la méditation en mouvement et la respiration profonde
Ma médecine, l’écriture, le cercle d’ami(e)s, les marches dans la nature et ma connexion intérieure
Ma médecine, c’est une marche en écoutant les oiseau, l’écriture intuitive, mes regards d’amour que je partage avec mon fils, mon t’chum, mes sourires à mes amies… Vibrer la chance d,être en vie!
Mon contact avec la nature en forêt,méditation,la danse…qui me relie aussi avec la fête dans ma famille,mes amies.
Kwe Marie Josée migwetch pour les précision Il fut un temps au Canada ou il brûlaient les sorcières peut être pour ça que shaman a une mauvaise connotation. Chacun.e à sa solution en elle mais parfois on a besoin d’être guidée pour la trouver. Le cercle: la terre est ronde on vit dans un cercle logique que ce soit la base de tout… C’est songé et profond. Oui l’union fait la force. Hâte de savoir c’est quoi mes dons,si j’en ai… J’ai entendue parler de ces proffesies et du bison blanc mais juste effleurer j’aimerais beaucoup en savoir plus .
Ma médecine c’est la connexion avec le Divin et le Vivant🙏
Ma médecine c’est l’écriture intuitive, le japa mala, les câlins et le levée du soleil.
Ma médecine c’est l’écriture intuitive, le japa mala, les câlins et le levée du soleil.
M’es médecines: la Nature, mes enfants, les arts internes ( Qigong/ Tai Chi/ Méditation) , chanter des Mantras, marcher, Abby mon amie .
Merci Marie Josée, je comprends mieux ce qu’est une femme médecine. Mon amie et guide Rachel L’abbé avec qui j’ai pris des cours et fais quelques rituels me répète souvent que je suis femme médecine. Maintenant je comprends mieux. J’ai beaucoup aimé vos trois capsules , vous êtes vraiment beaux et j’aime vos enseignements. Merci à vous deux 🐋🌹🦅✨💜
Mes médecines ?…la vie et toutes ces joies, l’amour, l’amitié, les rires, les échanges, les belles surprises et découvertes, les couleurs du monde et de la nature,…
de toute beauté! un vidéo médecine, et toi Marie Josée quelle douceur! Merci!
Ma médecine c’est d’abord la Nature et ses beautés. C’est la Présence (de bonne qualité ) à moi-même, à mon rythme, à ce que je fais seule ou en relation avec l’autre. C’est marcher, jouer dehors, jardiner et bouger . C’est lire, me relier et créer.
Merci de vos enseignements
ma medecine : aimer .. observer … l’enthousiasme, cour d’enfant .. la joie, la confiance .. la foi .. accepter … rire , danser.. etc
mes médecines: l’amour,ma famille et mes amis, danser, me connecter à la nature,rire, l’Art sous toute ses formes
J’ai découvert les Médecines des animaux en 2000 et je chemine régulièrement avec eux depuis 2009. J’ai appris à guérir une phobie des chiens et sortir d’une relation amoureuse toxique grâce à sa médecine. Car j’ai compris en étudiant la fidélité du Chien, qu’en fait, j’avais peur de ma vérité personnelle, laissant aux autres le pouvoir de prendre ma vie en charge. Et j’ai aussi appris que j’avais peur de ma créativité lorsque que je voyais une Araignée. C’est pas l’Araignée qui fait peur, c’est d’ignorer cette part de moi créatrice. J’ai appris qu’on projette nos aveuglement et nos peurs inconscientes sur l’extérieur.
J’apprend maintenant à différencier les Énergies des Esprits des 4 Éléments, qui me sont d’une précieuse aide… Et qui me confirme que je suis une Âme Autochtone dans une peau blanche, peut-être un peu métissé.
Wouah,merveilleux. Mes médecines,la nature,la danse,le sports,ma famille,mes animaux,mes amis,ma source d’apprendre,mes lectures et la musique
Merci beaucoup pour toutes ces belles révélations. J’ai toujours eu une profonde admiration pour la culture amérindienne, et les cultures autochtones en général. Et pour le Canada en particulier. J’aime le contact avec la nature et je suis assez créative. A moitié kabyle, j’ai découvert que très récemment que mes ancêtres étaient aussi un peuple autochtone en quelques sorte. Voilà plusieurs années que la spiritualité est revenue frapper à ma porte, et que je pose un tas de question sur le sens de la vie, mon rôle sur terre…et voilà que je croise votre route! J’y vois un signe et si je peux m’offrir ce cadeau, je m’engagerai avec un grand plaisir à vos côtés. Encore merci pour tous vos partage. Malgré les tumultes extérieur, je garde espoir et je sens au fond de moi que l’heure est arrivée. J’avais besoin d’un guide pour y voir plus clair, et vous voilà!
Aider quelqu’un a voir la lumiere quand il ne la voit pas
Ce qui m’anime est de faire des marches dans la nature, observer le sourire d’un enfant.
Mes médecines : partager, comprendre, transmettre, accompagner l’Humain …
Le rire, la musique, la lecture, la nature et les animaux …
J’aime la Vie !
Merci, magnifique!
mes médecines: la nature, le calme, la lecture, les amis intimes, mes chats, mon petit-fils+++, le feu dans la cheminée, la mer, la montagne, mon jardin, une tisane chaude, une douche chaude ou fraiche selon la saison, le partage
j’ai toujours été attirée par les choses naturelles; l’homéopathie, les plantes, les huiles essentielles, la méditation, bien manger, des exercices que je peux faire…. à mon âge, j’ai quand même 71 ans… merci à vous et bien hâte d’en apprendre encore plus. Vous me fascinez….
Ma médecine, elle m’habite à chacune de mes actions, c’est la joie et la bonne humeur! Avec un sourire, tout devient plus facile! Et être contact avec la nature! Lorsque les deux sont réunis, je me sens alignée.
Merci infiniment Kokom et Chomis pour vos partage. Gratitude pour vos belles énergies. Cet éclairage sur les différences entre chamanisme, guérisseur et homme ou femme médecine m’est très précieux.
Depuis que je suis enfant j’ai toujours été très proche des animaux. Enfant unique ils ont toujours été mes amis, mes confidents, mes frères et sœurs. Je me sens également apaisée dans la nature et avec les arbres ou au bord de l’océan. <3 <3 <3
Ce qui me passionne le plus c’est toute ce qui et sacré spirituelle, le contact avec la nature les animaux un chant d’un cour d’eau . Être avec mes enfants et petites enfant.
Beau bonjour à vous deux. La meilleure médecine que je puisse posséder est la nature. Tout y est vivant, calme, naturel…tout est là pour nous accueilir.
Ma médecine est de prendre le temps de remercier la terre et le soleil. de marcher en conscience. Et surtout les moments de câlins avec les êtres que j’aime et mon chat 😉
Migwetch à Kokom et Chomis ! Ma médecine, ce qui me passionne et me remplit, qui anime mon feu intérieur, c’est l’écriture, ce sont les couleurs et le fleuve.
Mes médecines sont mon travail de massothérapeute que j’adore, aller dans la nature pour l’écouter, m’y inspirer, me resourcer, faire mes petits remèdes de grand-mère tout en chantant, et partager avec ma famille et mes amis de belles discussions. Merci pour vos partages qui me dit que je suis sur le bon chemin !
quand je promene dans la nature et que je vois toute cette beauté accueillante, j’apprends a voir en moi beauté. accueil, et amour
Ce qui me rend vivante ce sont les liens avec les êtres que j’aime, qui m’entourent , le partage , la nature, les engagements sur le chemin en soutien à moi-même , aux autres, mon travail de thérapeute accoucheuse et la découverte à chaque instant de cette étincelle de lumière qui nous habite
Bonjour Vous deux, Ma médecine le calme, la curiosité en tout la phytothérapie l’écoute de gens comme vous …
La méditation est en train de devenir ma médecine et ma force . J médite que depuis 6 mois( confinement obligé). J ai une passion la moto qui m donne une liberté … Bien à vous amitié 🙏🙏🙏
merci de nous redonner envie de vivre en osmose avec la nature et notre vraie nature j aime la phoros les arbres les animaux, les voyages éveillés, les éléments et l’art sous toutes ses formes ..
Ma médecine a toujours été la nature, L’échange avec une ou des bonnes et bons amis. des formations en groupes comme celle-ci, Aussi, un bon livre. dans mon hamac au bord de l’esu.
A votre écoute ,c’est vivre la paix le calme ,c’est se retrouver en soi et connaître davantage… que la nature est un compagnon confiant évident et voir que toute la médecine passe par là. Vous dégagez votre passion ce qui est difficile à voir dans notre aujourd’hui. Vos voix sont rassurantes et vous dégagez parce que vous êtes dans le bonheur. Merci de votre partage.
Bonjour, merci pour vos messages! Je me suis formée voici 20 ans à la technique du Sensitive Gestalt Massage et je me suis installée comme somatothérapeute relaxologue voici 7 ans. J’ai depuis étudié l’aromathérapie et maintenant la gemmothérapie, convaincue que les plantes nous aident… Grâce à mes choix je peux vivre davantage en lien avec la nature, avec mon tout petit jardin proche des remparts d’Avignon… Merci et à bientôt
Moi, je me « guéris » en faisant de l’art. Je fais du vitrail entre autres, et des lampes en bois flotté. Je fais aussi de la lecture.
Mig8etch Kokoum
C’est bien de te retrouver et t’écouter même si c’n’est que virtuellement.
je veux vivre
Pour moi c’est la peinture animalière
Ma médecine est de sentir la joie et le bonheur de tout coeur avec un vrai ami. Ma médicine d’etre face à la mer en paix. Ma médecine de vivre dans une nature sans pollution humaine …
liens d’attachement, ensemble, émergence, danse, vibrations, simplicité, horizon, conscience, connaissance , merveilleux
Allez marcher dans la forêt, au bord d’une rivière. Me retrouver en pleine nature tout simplement
merci
Chi Miigwetch pour ce beau partage Marie-Josee. En ce qui me concerne pour garder mon equilibre et mon sourrire ainsi qu’une paix interieure
c’est de continuer de vivre en harmonie, respect de tout etre vivant sans oubler le rire. Egalement la peinture des enseignements de nos Grandmeres, la meditation, l’usage de la fumigations.
Déjà toute petite je me ressourçais seule dans la nature. J’avais à peine 6 ans et la rivière était mon lieu préféré. À 8 ans, je pouvais partir seule en randonné de ski de fond pour explorer le petit sentier qui menait à un grand champs d’où je pouvais admirer mon village natal. La vue était incroyable, j’y voyais la mer.
Les animaux m’apportent aussi beaucoup d’amour, de réconfort, les observer m’amuse et cela m’apaise.
Lorsque j’ai besoin de méditer ou lorsqu’il devient difficile d’ouvrir mon coeur, je joue d’un instrument de musique.
Mais, ma plus grande médecine, c’est la création. Tout m’inspire, je vois des possibilités dans les choses les plus simples.
C’est facile pour moi d’être seule. J’aime me retrouver avec moi-même. Maintenant, il est temps de partager de bons moments avec des gens qui ont les mêmes valeurs que moi. Mon coeur me dit qu’il est prêt à s’ouvrir aux autres et de suivre mon instinct.
c’est ma foi en Jésus
Ah !
Que c’est Merveilleux …
Pour moi, ce qui me nourrit c’est le temps que je passe dans ma cour, mon havre de Paix! Entouré de l’eau qui gazouille, les plantes vivaces de toutes sortes, les oiseaux avec leurs oisillons dans leur petite cabane que je leur ai fabriquée avec le Soleil et la Pluie qui participe à cette Vraie Nature …
En cheminement depuis 20 ans, ce qui entretien mon Feu Sacré ce sont mes retraites en Silence que je m’offre en Cadeau depuis maintenant 18 ans (Trois jours par année en Silence au Monastère) à faire une introspection et me laisser imprégner du Divin dans mon corps , mon Cœur et mon Âme …
C’est offrir mon Écoute et mon Partage de tout ce que la Sagesse Intérieure m’apporte depuis ces quelques années. (Être bénévole pour des êtres en fin de vie depuis six ans dans le domaine hospitalier et à domicile) …
Je suis un grand Privilégié car je vis sur du temps emprunté car les épreuves que j’ai traversées m’ont beaucoup apprises à travers l’Acceptation comme le dit si bien Chomis avec le Grand Respect que j’ai pour lui ainsi que pour Kokom.
Je suis plein de Gratitude dans la poursuite de mon Mikana…
Merci ! Merci ! Merci !
Je suis rempli de plein d’Amour !
Migwecth
Roger (anishinabe)
je n’arrive pas à vivre sans bruit MERCI
Ma médecine en ce moment c’est de lire tous vos témoignages, c’est de me reconnaitre dans chacun, c’est de sentir la fraternité qui nous unit.
Femme médecine ça me parle et ça me plaît merci de transmettre ces enseignements
le pardon
Merci 😊 moi c’est la montagne.
Merci
Femme médecine un terme qui me plaît qui me parle mais tellement dispersée que la peur m’envahie.
Merci Marie-Josée d’ouvrir les portes de cette merveilleuse façon de transmettre
Merci Marie-Josée pour votre voix aux saveurs de miel. Ma médecine, c’est de me laisser toucher par la beauté du mystère du vivant. Je me sens vivante quand je suis dans l’expression et le don spontanés de moi-même, la rencontre authentique
J’aime votre manière d’être
Ma médecine est la danse en conscience ou méditative. Merci Kokom
la musique
Ma plus grande médecine est cette transition que je vie depuis un certain temps déjà. Ce qui me semblait au départ une transition entre la fin d’une longue carrière au sein d’une même entreprise s’est plutôt révélée être une transition beaucoup plus profonde et intime. J’ai su bien utilisé mon temps en investissant sur moi même. Le silence, la gratitude, la nature, la méditation, la famille, le coaching spirituel. Et voilà, je suis redevenu l’être que j’ai toujours été sans en être conscient, ou du moins revenu sur mon chemin à moi.
Merci pour vos partages sur vidéo, très inspirant!
Ma Médecine est la liberté d’être ce que Je suis .pour alimenter mon feu sacré je me mets en mode de création, dance, musique, et je me ressource dans la nature surtout d’être dans la joie de vivre
Ma médecine c’est essayer de comprendre l’Etre Humain et l’écouter, et également la musique. Ce qui passe forcément par le voyage intérieur pour me découvrir moi en premièr lieu. C’est ce qui fait bruler mon feu intérieur.
Ma médecine , c’est la nature , la mer , la forêt , les animaux , le soleil la lune…
C’est être en lien avec mes frère et sœurs, c’est vivre le pardon et la réconciliation en moi et avec le cercle .
C’est l’acceptation de qui je suis , et de de j’ai a vivre .
C’est la joie et l’amour
La voix, le chant , la nature, la créativité.
Ma devine ,le sourire et la méditation
MERCI Kokom pour ce beau Partage ! Ma médecine : la Nature, la profondeur du Silence, l’Autre de quelque règne qu’il soit. Avec le Coeur, Joie et Harmonie pour Tous !
ma vision intérieure est ma médecine
la musique
ma médecine c’est la rivière, c’est l’ancrage des mains et des pieds, c’est la danse, c’est le chant.
Ma meilleure medecine c »est le rire, l »humour!
Ma médecine ce sont les promenades en forêt, ou parfois juste m’assoir en forêt
la vie
merci merci merci
Je suis pour la medecine douce mais je pense que certaine fois on a pas trop le choix je prend mon je ne suis pas pour les médicament mais j ai fais un infarctus et je dois prendre par jours 6 médicaments comment faire autrement
Ma médecine: l’amour humain et celui qu’existe dans la nature, la paix, la bonté, le rire, la vie simple en famille. L’amour et tendresse qui m’inspirent mes deux enfants, tout comme ma mère aussi. La musique, pour chanter, écouter ou danser, seule ou accompagnée… Regarder la nature, la sentir, la contempler, l’écouter, me fait sentir vraie, que suis aussi nature, que suis partie de l’univers.
A part cela, l’argile verte thérapeutique est mi médecine actuelle pour soulager des douleurs et de la raideur sur ma main, suite à un accident et chirurgie du poignet droite.
Merci et salutations, Gracias !
la musique
kwe kwe!
ma medcine amoi est definitiivement vivre au rythme de mes enfants, marcher dans la foret, jardiner dans mon potager avec ma famille. prendre du temps pour mediter, lire, prendre un bain chaud seule, écouter de la musique, flatter mon chat et mon chien. je suis bien entouré et j’apprecie ma rencontre avec vous! j’ai hâte d’entreprendre Mikana 🙂 toute ma grattitude xx
Ma médecine ce sont les êtres vivants que je rencontre .
Je me sens bien dans cette invitation du parcours Mikana. Merci
Mes rêve.
Ils me préviennent, me donne de l’espoir, m’inspire…
Le silence intérieur et extérieur ainsi que la méditation.
Kwe belle équipe !
Mes médecines sont m’évader dans la nature, mon super chat’thérapeute Champagne avec qui je cohabite depuis plus de 8 ans !
bien me nourrir de bons produits biologiques …
le rituel du matin, un mixte de pensées positives, d’étirements, de yoga-pilates-taï chi, mini trampoline, Psycho-bio-acupressure, la musique,
Les rares et vrai-es-s !
Migh8ech pour cette superbe vidéo !
Au grand plaisir des prochaines rencontres !
Kwe! Kwe!
Ce qui me nourrit, c’est le contact avec la nature et les animaux.
Ma médecine c’est de prendre le temps de vous écouter. MERCI POUR VOS ENSEIGNEMENTS.
Ma médecine c est la musique .
Ma médecine ces jours ci c’est la forêt et les montagnes près de chez moi, la danse et la Biodanza.
Ma médecine, c’est la nature. La forêt, l »eau, la verdure, le silence, le chant des oiseaux et l’écriture. Écrire ce que je ressens, mes inspirations sur ma tradition, et les valeurs traditionnelles. Comment les léguer à la jeune génération?
Merci Merci Merci!
Merci encore je me sens à ma place. Ma medecine c’est l’écoute, l’amour le partage, la solidarité et la nature. Je crois que c’est la découverte de l’anishinabé
Je me suis concentrée à aider mon partenaire qui a le Parkenson et je n’ai pas pris le temps pour moi. Alors ma médecine serait de revenir à moi!
Salutation, ma médecine c’est m’encrer à la terre Mère avec la nature et me laisser être totalement ce que je suis. C’est aussi m’exprimer à travers la danse, le chant, la musique dans le mouvement de la Vie. Gratitude à vous, c’est très doux de vous entendre
Très hémue …. Très intéressant….pas encore prêt,je garde contact
Ma médecine, c’est une grande question mais pour y répondre simplement et essentiellement ma médecine c’est la nature, le tambour, la musique et ma musique (flûte de cèdre), la danse le mouvement. C’est aussi le cheval, la méditation, la prière et beaucoup mais beaucoup les relations humaines. Celle avec mes enfants, mes élèves et celle que j’entretien avec moi et mon plus grand que moi. Et Vous maintenant et depuis peut. Vous êtes une belle partie de ma médecine. Miguesh.
Question? Pour le webinaire faut-il un compte FB?
Merci
Kwe’kwe’ kokom Marijo Mik8etc
Mes médecines sont les moments de complicités avec mon fils, quand ma plume apaise et réconforte ,
Lorsque je cuisine les aliments que j’ ai semés ,vu pousser et récolté avec amour, ma médecine c aussi la patience de rencontrer la nature à travers mon objectif et la connexion au nouveau jour ,entre le crépuscule et le lever du soleil ou les oiseaux se mettent à chanter ,l air vivifiant,…faire chanter mon Te8ekan en remerçiant le grand tout🌈🔘🔥👣🌳
Mes médecines sont la danse avec les énergies de la Nature, jouer avec mes tambours et la voix, transmettre et être témoin du cheminement de l’autre, écouter ce qu’enseigne la Nature, comprendre comment fonctionne l’humain physiquement, émotionnellement, spirituellement…
Lire, écrire, méditer, rire, être en contact avec la nature, le silence et la paix intérieure…
Migwetc, pour ce vidéo et votre invitation. J’ai plusieurs médecines. L’horticulture, j’en ai fait mon métier. L’herboristerie .Tout ce qui touche la nature, l’eau, le feu, et l’air. La musique, la lecture je suis une personne très curieuse qui aime apprendre. Il y a plusieurs choses encore mais, j’arrête là sinon il va avoir un roman à lire. hihihi Kwei
Ma médecine, c’est de méditer à tous les jours, de nourrir mon âme et ouvrir mon coeur par des lectures et des programmes de croissance personnelle. C’est apprendre à m’aimer, à me choisir, à aimer mon conjoint, mes filles, mes petits enfants. C’est d’écouter de la belle musique. C’est de me promener dans la nature et admirer la grandeur de l’Univers et +++. Vous êtes tellement inspirants. Merci de nous faire ce beau cadeau MIKANA! Namasté!
ma Médecine c’est de me connecter aux énergies de la terre , de l’Univers
La communication et l’union dans l’échange avec d’autres êtres humains et animaux , végétaux
Observer la simplicité des enfants et rire
aider , accompagne
Aimer et être aimé
Merçi à vous pour les sages paroles ,connaissances et enseignements que vous partager
Au plaisir
Bonsoir,
ce qui me fait vibrer c’est être en communion avec les autres. Je comprend mieux certaines choses que je ne définissais pas vraiment comme l’importance des mots … oui je ressens plus de vibration et d’alignement au fait d’être femme médecine que chamane… Aidez les personnes comme j’ai pu être aidé et m’aider moi même à travers les guidances et ma force intérieure … pour une harmonie sur terre et dans nos coeurs…
Angéliquement,
Véronique
Quel beau montage :c’est un ressource ment débuté depuis le visionnement du 1 er échange.
Le rire, l’amour, les plantes, les rêves, mes alliés sont les médecines les plus présentes pour moi à l’heure actuelle.
La beauté de la nature, les parfums des fleurs, le son de l’eau de la mer ou d’une rivière, jardiner, chanter, rire avec mes proches, boire une tisane comme un moment pour moi, déguster du chocolat, danser, jouer avec les enfants de mon entourage, apprendre des autres leurs façons de voir le monde, poser les deux mains sur un tronc d’arbre et l’écouter, nager, m’entourer de couleurs. Merci pour cette belle proposition qui me permet de découvrir la richesse de mes médecines.
Mes médecines sont essentiellement le contact avec la Nature et en particulier les arbres, organiser et vivre des rituels dans la nature, c’est aussi contempler le vivant (oiseaux, fleurs, animaux, enfants…) et vivre des moments de partages.
Gratitude au soleil-levant, exercices, boire de l’eau, me masser et plonger dans un bain de sel de mer. Lire, écrire, méditer.
Ma médecine, c’est de faire des activités ( jardinage, marche, jogging et autres sports), à l’extérieur. L’énergie des arbres et des fleurs me fait beaucoup de bien. 🙏🍁🌻
M’immerger dans la nature, la sentir, l’écouter, la ressentir, battre au même rythme qu’elle est l’une de mes meilleures médecines. La seconde est mon amour des chats, ceux qui partagent mon quotidien mais également ceux des rues, pour lesquels je m’engage jour après jour et d’on j’essaye de prendre grand soin. Nos rencontres, nos échanges, nos regards qui se croisent, nos calins sont une grande source de joie pour moi.
mes médecines, ce sont d’abord mon mari et mes filles, l’harmonie qui règne entre nous. Et puis, il y la Nature autour de moi, les montagnes et les arbres, particulièrement le champ et le bout de forêt derrière chez moi. Mes chiens et mon chat sont une bonne médecine aussi. Et puis, il y a mon métier d’infirmière et mon métier de feutrière qui me permettent de m’épanouir en aidant les gens malades et en créant.
La médecine que vous enseignez va m’aider à « parfaire » mes médecines, je l’espère
Le contact avec mes petits-fils….le jeu, la rigolade, la tendresse nourrissent mon feu et mon enfant intérieurs ! 🥰😍❤️💞
La relation particulière que j’ai avec les animaux, les plantes et les minéraux.
Mon feu sacré prend toute sa splendeur quand je vis ou suis dans la nature. J’aime sentir le vent, le bruit de l’eau, ça me ressource.
Bonsoir, Il y a quelques mois, j’ai trouvé une laine rouge ( comme celle vu sur un poteau). Je l’ai accrochée à mon poignet. Depis 3 ? jours, je découvres vos enseignements qui me rejoignent au fond du coeur. Avant,j’avais peur de la forêt. Depuis +/- 3 ans, je la découvre et je l’aime de + en +. Avez-vous un groupe …des membres en Belgique…à Bruxelles ?
Ma médecine c’est de chanter et jouer de la musique. C’est aussi être dans la nature au contact des animaux et des végétaux.
La nature, les oiseaux, le ciel, l’air que je respire et la connexion à mon être intérieur…
je suis une femme qui demeure aux lac st jean et le père de ma mère étais un indien et ma mère elle est morte depuis 1 mois etdemis et je me trouve la 2 iem génération des potvin de chambord ou il demeurais aux lac st jean
sa me manque et aimerais en savoir plus sur les indien
je demeure a Chambord
581 205 7297 le nom de mon grand père étais Rolland Potvin
Ma médecine c’est me découvrir à travers mes expériences de Vie, savoir et apprendre à affiner mon écoute. C’est la Vie, la rencontre avec l’autre, tout cela c’est passionnant, ça me passionne 🙂
Migwech pour ces questions qui nous demandent de sonder notre Coeur
Ma médecine , c’est de m’occuper de mes fleurs, arbres, arbustes .
Et d’aller en forêt , d’adosser à un arbre , prendre conscience , voir ma lumière intérieur et la relier celle de l’arbre qui veut bien, et me ressentir dans le Tout: un État gracieux et merveilleux qui me fait ressentir que je suis accompagnée en tout temps .
Bonjour moi ce qui emplifit mon feu sacré c’est : ce qui est spirituel comme ce que vous faites et le contacte avec les éléments. J’aime aussi la créativité (j’ai fabriqué mon tambour sacré et son son me fais vibrer très fort.) j’aime faire de la peinture à l’huile sur toile, de l’artisanat.
Ce qui me rend vivant c’est ma relation avec les animaux et la connexion qui est présente
Magnifique » Tellement inspirant. J’ai hâte de vivre ce parcours de 6 mois en votre compagnie. et sûrement pour toujours …
Ma médecine, c’est faire de la voile en jouant avec le vent sur mon bateau, d’observer et contempler autour de moi mon milieu naturel afin d’immortaliser ce ressenti en une photo qui peut-être saura émouvoir l’autre qui la regardera. C’est aussi de vivre pleinement ici et maintenant avec mes amours (ma conjointe, ma sage mère et mes enfants) le moment qui nous réuni. Et finalement, les rencontres d’amis où le rire, le partage et les vrais bons moments sont avec nous!
Ma médecine c’est l’océan et le vent. La nature en général. Ma médecine c’est aussi les rêves et la leditation
Ma médecine c’est l’océan et le vent. La nature en général et les rêves qui m’enseignent.
Une autre médecine est la méditation.
Bonsoir ! Ma médecine a été longtemps d’accompagner la naissance de la famille , le plus simplement possible .. Et l’évidence d’appartenir à la Nature ( complicité et sauvetages avec les animaux ) Maintenant : j’aimerais prendre le virage , afin de me rapprocher géographiquement de l’étincelle d’Energie de ma petite-fille de 16 moifs , et de l’Océan !!
Un grand merci pour vos enseignements qui ouvrent le coeur ! Mes médecines sont : la mer et le surf, la plongée, être créative ( chant, danse, peinture, écriture…), être dans la nature, les randonnées en montagne, les ballades en vélo, m’occuper de mes petits enfants, mes relations, aider les autres, les moments de solitude… et le chocolat 🙂 !
La spiritualitée a toujours une place spécial ,la nature me le donne ,je fais de la méditation , a chaque jours ,un plaisir d’embarqué d’en votre canot ,pour continué a grandir
Quel belle video…
Nous y sommes à ce septième feu….
Nous allons nous y retrouver…
Ma médecine est : la méditation, l’autohypnose, la musique, l’écriture et le nourrissement par toutes ces approches, justement comme Mikana.
Merci ,c’est un plaisir sacré de vous écouter et de ressentir ce calme qui se propulse , à cette sauce d’énergie . Ma médecine est la gratitude la reconnaissance .
Ma médecine, ce qui me remplit, me calme c’est la nature, m’y retrouver, m’y ressourcer en l’observant . Puis créer, dessiner mais aussi créer avec les éléments naturels . Et parfois m’isoler.
Que je me retrouve dans tout ce que vous dites. Un vrai bonheur de vous écouter
Ce qui me fait vibrer c’est la nature, le silence, l’art sous toutes ses formes et le service envers ceux qui ont besoin. J’ai été prof de philo pendant 30 ans et je sais que la parole peut aider à guérir.
peut être vais -je me trouver ou me retrouver grace à vos enseignements
Ma médecine, c’est rire, apprendre, échanger.
Actuellement je suis plutôt en mode introspection, solitaire et en recherche de moi-même. Donc un pas de côté qui s’est imposé à moi pour mieux rire, apprendre et échanger au final… je l’espère. Migwetch
Merci.
Migwetch Marie josée, c est un bonheur immense de vous écouter. Ma médecine est de créer avec la terre mer, modeler la vie, me retrouver dans la nature pour sentir chaque moment de la journée où des saisons, ressentir la vie, merci à vous du fond du coeur
Gratitude Kokom. Ma médecine ce sont les voyages pour rencontrer Terre Mère, les autres cultures et visions. La nature la plus authentique possible, nos frères animaux et l’eau, l’eau de vie, les Océans, les Mers, les Lacs. L’eau m’est indispensable ❣️
Merci pour le parcours que vous proposez, hâte de retrouver mon feu Sacré
Ma médec c’est être près de la nature, entourée d’arbres et d’oiseaux. Dessiner le vivant et explorer mon intérieur avec douceur. Merci pour vos paroles bienveillantes et à tout bientôt!
je veux me conecter ca foncione pas
rendre service a des personnes qui en on besoin
Migwetch à vous deux pour ces enseignements qui vont au coeur de l’être. Simplicité, douceur, l’essentiel, voilà ce que je reçois.
Mes médecines :
la chute et les arbres autour de ma maison. Tant de vert, guérison, guérison.
Aussi la méditation, matin et soir.
Les échanges avec mes enfants, mes amis.
Mes marches quotidiennes, la tête dans les arbres et dans le ciel.
L’écriture d’un livre sur mes liens avec les Premières Nations depuis quarante ans.
Colorier, relaxer.
Je suis entourée de médecines.
Je voudrais maintenant aider. J’ai 75 ans. Que faire? Aller vers un mouvement d’aide ou vers un groupe spirituel?
Merci sincère Marie – Josée pour cette belle présentation toute en douceur. Ma médecine j’ai compris c’est la créativité… j’oublie de manger parfois quand je peint mes pierres, c’est le contact et la communication avec la nature, c’est les conversations enrichissantes et vrai.. c’est de faire partie de la solution. Migwetch pour vos questions et enseignements qui nous aides à clarifier pour vivre mieux. J’en ai des frissons dans le dos… mon corps me confirme ma vérité.
Migwech Marie-Josée et Chomis Dominic
Pour ce parcours mikana vers l’intérieur pour le faire rayonner à l’extérieur . Vous avez un beau message a nous transmettre je remercie la vie pour cette chance d’y avoir accès et par la suite je continuerai a le transmettre mon entourage .Par des sourires et le soins de bien observé pour continuer a apprendre cette belle odyssée humaine.
Je suis sur un parcours de femme médecine depuis plus de 25 ans à travers des approches holistiques et artistiques … mais c’est depuis très peu de temps que j’accepte ce chemin et est heureuse de doucement l’incarner chaque jour un peu plus … Kokom et Chomis ne savent pas cela mais c’est suite à l’écoute d’un de leur enseignement que je me suis réconcilié avec ce chemin en prononçant les mots femme médecine à voix haute : les larmes ont coulées sur mes joues comme une délivrance et un profond sentiment de revenir chez moi. Mig8ech la vie 🙏
Ma médecine, c’est LA NATURE. C’est là que je me sens bien. Merci infiniment pour ce parcours, déjà je sens qu’il me fera énormément de bien.
Ce qui me rend vivante, ma médecine c’est la connexion à mon corps et mes ressentis corporels; je me ressource dans la nature, les forêts qui sont en hauteur, méditer sur les rochers en hauteur toujours. Je me sens connectée à mes amies les étoiles (c’est ma passion et mon métier). ma médecine c’est de chanter des mantras, d’être dans des lieux d’eau et d’air dans la forêt. les cascades, la brise au petit matin. les animaux je parle avec eux. Je suis assez solitaire disons que j’aime tellement me retirer du monde pour retrouver mes amis naturels, végétaux et je le vis bien maintenant. Je continue à cheminer vers mon Soi depuis 25 ans et j’en ai 46 ans c’est ma Médecine et mon bien-être. Ma Médecine c’est d’être en lien avec mon corps sacré et mon coeur sacré et ce qui vibre en moi. Merci et il me tarde de vivre vos enseignements. Gratitude
Merci Kokom pour votre message plein d’authencité et de sagesse. Mes médecines sont d’accompagner et d’être accompagnés d’animaux, d’enfants, d’anishanabes (😉) d’êtres aimés et aimants, d’être proche de la nature et ce qu’Elle nous enseigne, nos réels besoin (paix, amour et sécurité). C’est dans la réalisation de nos rêves que commence vraiment la connaissance de soi-même. C’est une bien grande et belle responsabilité de bien entretenir tout ce qui nous est donné de créer, le faire avec la joie au cœur et l’envie de continuer malgré les épreuves de vie avec une joie encore plus intense et plus profonde 🥰
La médecine est partout quand je la reconnais en moi-même! Le plus souvent, c’est la beauté des cycles de la Vie et de la Nature qui m’émerveille!
Contempler les arbres qui nous montrent les couleurs de leurs feuilles dans un dernier spectacle, avant de les redonner à la Terre, et de se reposer pour l’hiver.
Observer la curiosité et l’émerveillement du petit chaton qui vient d’arriver dans ma vie, qui joue et qui profite de la vie simplement, sans oublier de se reposer.
Goûter les aliments, combustibles de mon feu sacré, que m’offre la terre-maman, énergisés par comis le soleil, récoltés avec amour par mes frères et soeurs anicinape, et cuisinés par moi-même!
Voilà ma médecine!
Merci pour la belle communauté de partage que vous nous offrez!
Ma médecine c’est le rire , l’amour de soi et des autres et de tous les être sur cette terre, végétal , animal, et minéral
Bonjour !
Je suis en joie et motivée quand je vois des jeunes gens trouver et exploiter des idées nouvelles pour l’environnement et l’écologie !
C’est un grand YEEESSS parce que je crois au meilleur des possibles pour l’humanité !
Balades en forêt et rencontres avec les amis me ressourcent beaucoup.
Merci à vous pour toutes ces prises de conscience 🙏🙏❤️
ma medecine c etais aller camper en foret jeune je le faisais 12 mois annees aujourd huit je suis malade je ne peux plus
Migwetch Marie-Josée pour tes enseignements si riches. Ma médecine, c’est le rire de mes enfants, partager, un merci, le sourire d’un inconnu, le soleil sur ma peau, sauter dans les flaques de pluie, chanter et danser sans retenue, vivre avec enthousiasme dans le respect des autres et du vivant. Au plaisir de continuer avec vous ce chemin de Mikana.
Je suis l’exemple de ma belle-fille et mon fils le plus possible car ils utilisent des plantes plutôt que des médicaments chimiques. Ce qui me rend heureuse entre autre c’est de regarder pousser les fleurs sauvages que j’ai semé au début de l’été. En ce 3 octobre elles sont encore là et je les contemple.. Aussi mon humour et ma joie de vivre..
Je suis l’exemple de ma belle-fille et mon fils le plus possible car ils utilisent des plantes plutôt que des médicaments chimiques. Ce qui me rend heureuse entre autre c’est de regarder pousser les fleurs sauvages que j’ai semé au début de l’été. En ce 3 octobre elles sont encore là et je les contemple.. Aussi mon humour et ma joie de vivre..
Ma médecine c’est le rire, la connexion avec la nature, le contact avec les animaux et la présence d’enfants.
Ma médecine, c’est mon sanctuaire intérieur auquel je réfère, même l’espace d’un court instant, dans un tourbillon d’la vie. Merci de votre générosité pour ces précieux partages qui me nourrissent et m’aident à me re-connaître..
Ma médecine c’est le contact avec la nature (la proximité avec les arbres, écouter le vent …), l’écoute intérieure par la méditation, la reliance avec ce que j’appelle le plan divin. Cela me procure une grande force intérieure, une grande confiance en moi et en la vie.
Bonjour,
ma médecine c’est la gratitude, l’échange, l’écoute et la joie de vivre en harmonie avec ce qui m’entoure.
Ma médecine c’est la création de mandalas et le contact avec les chevaux.
Bonjour,
ma médecine c’est la gratitude, l’échange ,l’écoute et la joie de vivre en écoutant ce qui m’entoure.
Ma belle Kokom, migwech pour ce partage, je suis tellement heureuse de poursuivre mon chemin avec toi et Chomis, même si pour l’instant il est virtuelle ! Pour répondre à la question du jour : et bien pour moi c’est tout d’abord la création artistique et l’enseignement que j’en donne aux autres qui me fait me rendre vivante. Etre un pont entre vous deux et des personnes de notre continent est l’autre raison qui me fait être heureuse de vivre sur notre Terre Maman. Tout mon amour pour ce que vous êtes.
Je veux devenir une nouvelle personne. Je crois que l’humanité aura très prochainement de durs épreuves a passer. Ma médecine jouer du tambour pour remercier et demander. Brûler de la sauge et du foin d’odeur. Ce qui m’anime c’est de découvrir les traditions autochtones parce que je crois que c’est découvrir comment vivre en harmonie avec soi la terre et les autres. Miigwetch pour vos enseignements Marie Josée Tardif et Chomis Kwe passez un beau samedi
Mon feu est presque éteint et en vous écoutant j’ai espoir que mon feu prenne plus d’intensité.
Ça me parle beaucoup les enseignements que vous nous partagez .
Gratitude
Ma médecine est la gratitude, le sourire, la plaisir d’être ensemble. Le partage au quotidien. Merci !
Merci, j’ai eu 73 ans, je me prepare pour ce que j’appelle devenir vieille. Ce parcours que vous proposez m’inspire beaucoup.
La nature et la musique ainsi que le contact des autres surtout ceux qui ont besoin de notre présence.
Gratitude
Ma médecine c’est la nature, c’ est mon temps de prière et de méditation, c’est le chant, c’est d’ écrire , c’est des conversations qui partent du coeur, c’est d’ être en communauté de faire partie de divers cercles. En ce moment, c’est d’apprendre à vivre le moment présent , mon défi pour cette année.
bonjour !!!Ma médecine , c’est le contact avec ma famille ,mes enfants et petits enfants , de réer des objets , d’être dans la forêt au contact des arbres ! je ne pourrai pas vivre dans un endroit dénué d’arbres ! la musique et la danse font partie aussi des choses qui me stimulent et me rende heureuse ! je vous embrasse Mamina
Merci beaucoup pour cette troisième vidéo qui me permet enfin d’entendre ce que vous proposez concrètement.
Ce qui nous ressource, ce qui nous passionne. là, il va falloir nettement plus qu’une toute petite fenêtre pour écrire.
Mais, dans un premier temps, comme pour d’autres, les bains de forêt me ressourcent, tout comme me nourrir de la lumière du soleil, quand elle n’est pas trop forte.
Ma Médecine, ce qui me rend vivant, c’est la vie avec mon épouse. C’est mon ouvrage de père avec mes enfants. Ce sont mes quelques plantes sur ma terrasse. C’est de sentir la pluie sur mon visage et les caresse du soleil (quand il y en a en Belgique 😉 ). Mais le plus intense, c’est quand je me retrouve sur mon canoé en Laponie, quand je fais mon feu, monte ma tente et me couche sur le sol pour passer la nuit en écoutant son chant.
Merci pour ce partage. Ma médecine est la nature, les animaux, la créativité par différentes approches (peinture, collage, poterie). Gratitude à vous.
Ma médecine c’est d’être au contact de la nature (arbres, rochers, mer, eau, feu d’un foyer…) et de me laisser aller à mes sens. J’écoute, je sens, je regarde et je me laisse faire. Pour moi ça fait partie du bonheur.
Ma médecine c’est aussi d’installer la paix à l’intérieur et d’y revenir lorsque je l’a quitte. Beaucoup d’amour pour moi-même lorsque que je reprendre cette paix intérieure. C’est une clé.
Ma médecine c’est aussi d’être en groupe et en cercle. C’est quelque chose que j’ai appris dans cette vie et je me sens la force du groupe et celle de chacun lorsque je suis en cercle. L’esprit de communauté a été un apprentissage et est devenu une médecine du coeur pour moi.
Ma médecine c’est aussi de vouloir construite mon futur sur plus de paix, de calme, de ralentissement pour l’amour de moi-même, et par rayonnement, ce qui m’entour.
Ma médecine c’est aussi chercher à être dans la connaissance de soi. L’exploration du vivant dans mon vivant (ou le contraire)(hi hi hi).
Et tout cela, pour me sentir humaine dans mon coeur. Les pieds au sol et mon esprit dans le rêve.
Ma médecine, c’est d’aller dans la nature marcher, c’est de regarder les écureuils dans les arbres, c’est de peindre, c’est de rencontrer des gens positifs qui m’écoutent, c’est d’écouter de belles émissions comme les vôtres, où je retrouve confiance.
Merci pour ce beau message
Migwetch Marie-Josee…quelle belle ambassadrice des enseignements, en complémentarité avec Chomis. C’est un pur bonheur de vous écouter tous les deux! Votre généreux partage peut transformer tant de vies et faire une telle différence pour le bien être de tant d’Anishnabe et la Terre Mère. Je suis remplie de gratitude pour ce beau projet que vous nous proposez.