fbpx

Chemin Rouge

un podcast en compagnie de
Dominique Rankin & Marie-Josée Tardif,
présenté par Sylvain Carufel



Nos intervenants

Mikana_PDV_Chomis copie

Dominique Rankin

Chomis (Grand-père) T8aminik est né dans les forêts du nord de
l'Abitibi, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire. C'est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations qui allait le conduire à son rôle de leader spirituel.Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans On nous appelait les Sauvages, écrit par Marie-Josée Tardif.Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec et membre du conseil mondial de Religions for Peace (organisme lié à l'ONU), l'aîné T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître les cultures et philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Marie-Josée Tardif

Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne dans les grandes chaînes télé et radio nationales, dont Radio-Canada et LCN. Elle a principalement oeuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande Bretagne. En 2007, on lui a remis un premier calumet. Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance de la part du peuple anicinape (algonquin), qui lui suggérait du même souffle d' entamer un long chemin d'apprentissage de la langue, la philosophie et la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Elle a cofondé avec Chomis T8aminik l'organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin, voués aux cultures autochtones et à la réconciliation.

Mikana_PDV_Kokom_1 copie
Sans titre-3

Votre hôte : Sylvain Carufel

Auteur-compositeur-interprète de formation, Sylvain est d'abord et avant tout un musicien dans l'âme On le connaît aussi pour avoir fondé La solution est en vous, une plate-forme de développement personnel réunissant plus de trois millions de personnes dans plus de 200 pays. Sylvain n'est pas un coach, ni un conférencier, ni un expert en santé & mieux être... Avec La Solution est en vous, il a simplement voulu propager l'idée qu'il est possible de gagner sa vie en ayant un impact positif sur un très grand nombre de personnes. Aujourd'hui, avec l'enregistrement de son nouvel album, il revient à ses premières amours musicales, tout en demeurant "gardien de la flamme" pour La Solution est en vous. Sa collaboration avec Chomis et Marijo a débuté en 2020 avec la création des parcours en ligne Mikana et Kitakinan. Il faut croire que le feu sacré est un thème récurant dans sa vie, puisqu'il a aussi intégré l'équipe de gardiens de feu de Chomis, pour les grandes cérémonies et les Matato.

Les épisodes

Écouter sur :

Copy link
Powered by Social Snap